Horizon 2021: Monter et partager un spectacle musical.
Le Gospel est souvent synonyme de joie, de rythme, de danse ! Des refrains nous restent en tête. Et si nous reprenions les grands thèmes des Negro Spirituals autour d'une histoire contemporaine ? Une histoire qui nous aide à traverser ce temps de crise. Une histoire originale à l'image de Diony's Voice. Les meilleurs chants de notre répertoire, une mise en scène déployée, des chorégraphies enjouées, un quintette jazz de feu, une participation du public enthousiaste… autant d'ingrédients pour la création de notre spectacle en cette saison !
Luhlu mène une vie classique, comme tout le monde : sans surprise ni défi. Toutefois, une envie d'autre chose, une sorte de musique intérieure, l'invite à sortir de son train-train quotidien. Cette musique dans l'air a le parfum du bonheur ! Mais s'aventurer loin des habitudes comporte parfois bien des risques. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
La création du spectacle musical sera portée par une équipe artistique composée d’un trio qui guidera le chœur sur le travail du répertoire musical, la danse et la mise en scène.
Chef de Chœur
La direction artistique et les choix musicaux seront assurés par le fondateur et chef de chœur de Diony’s Voice. Il s’inspire de notre répertoire pour construire un spectacle à notre image. Louis Lorieux, toujours attiré par la musique, a reçu une formation en piano et en chant. Il plonge alors ses premières racines dans Bach, Beethoven, Brahms, Debussy et bien d’autres encore. Étudiant, il intègre une chorale de gospel : un nouveau monde s’ouvre. Il plonge alors d’autres racines dans les Negro Spirituals et les chants africains. Passionné par ces différentes musiques, il cherche toujours à les partager avec d’autres. Jésuite, lorsqu’il habitait St-Denis, il a décidé de lancer Diony’s Voice en 2016 avec d’autres jeunes de la ville. Il étudie actuellement au CRR d’Aubervilliers la direction de chœur. Il chante aussi au Chœur de l’Orchestre de Paris, occasion d’enrichir sa propre pratique.
Lire plusChorégraphe
Notre chorégraphe rejoint avec enthousiasme l’équipe artistique. Concrétiser la volonté de Diony’s Voice d’accompagner les chants de danse. Formée à la danse classique, jazz contemporain, afro-contemporain, sabar, samba et salsa. Depuis 2008, elle est danseuse percussionniste dans la CIE Battements d’ELLES Congo, la Cie Zalindé Batucada Brésilienne et danseuse dans la Compagnie OYAMIDANCE. Depuis 2010, elle est danseuse et choriste pour un groupe de musique guinéenne Bimousso et Mamadou & Co ainsi que dans la Cie Afro-antillaise Difé Kako où elle est danseuse professionnelle. Ce qu’elle dit de son art : Danser avec son être et non son paraître.
Lire plusMetteur en scène
Passionné par le théâtre et l’improvisation, il s’est d’abord formé comme acteur. Il aime exprimer ainsi la richesse humaine. Il a ensuite travaillé sur la mise en scène de plusieurs pièces avec les étudiants de l’ICAM. Benoît de MAINTENANT est notre metteur en scène et il a déjà collaboré avec Diony’s Voice à de nombreuses reprises. Il a accompagné Louis dans l’écriture du scénario.
Lire plusLors des représentations, le chœur sera accompagné d’un quintette de musiciens professionnels : piano, basse, batterie, trompette et saxophone. Certains d’entre eux collaborent déjà avec Diony’s Voice depuis sa création en 2016.
Le projet est né des histoires, photos, musiques apportés par les choristes à la fin de l’année dernière et repris par un petit groupe au cours du mois d’août. Louis et Benoît ont finalement apporté la touche finale pour faire émerger la trame actuelle. Nous sommes maintenant bien lancé dans la préparation : écriture du synopsis, travail de préparation de l'équipe artistique, embauche des musiciens, réservation des salles… Le projet se veut résolument participatif afin de permettre à chaque choriste de s'épanouir dans le projet.
La grande majorité des opérations (logistiques, création de décors, costumes…) sera assurée par des bénévoles de la chorale et les choristes. Outre les principales représentations prévues fin mai 2020, nous souhaitons le partager plus largement, en particulier à des publics défavorisés. Nous l'offrirons par exemple à des personnes polyhandicapées en avril prochain.
29% Logistique
32 % Equipe Artistique et Musiciens
21% Frais Répétitions
10% Costumes Décors Partitions
5% Frais Association
3% SACEM
31% Représentations privées
16% Billetterie
21% Fondations
16% Collectivités publiques
16% Dons
Pour nous accompagner dans cette belle aventure et nous permettre de concrétiser ce projet ambitieux, soutenez-nous en faisant un don (déductible d’impôt).