Concert gospel Marseille groupe au large avec ignace
Quotidien

Diony’s Voice, l’origine …

« Diony’s Voice, c’est plus qu’une chorale », c’est ce que Stéphanie, soprane, dira de Diony’s Voice pour définir notre groupe d’étudiant et de jeunes professionnels.

Les belles histoires commencent toujours par une rencontre. La nôtre débute avec celle de Louis Lorieux.sj, habitant alors au cœur de la cité Gaston Dourdin, et des jeunes de Saint-Denis, en 2016. Cet ancien ingénieur passionné de musique (étudiant en piano et chant au conservatoire de Paris puis au CRR d’Auberviliers où il obtiendra son DEM de Direction de Chœur) a senti qu’il lui fallait créer « quelque chose qui rassemble les jeunes de tous horizons » et a alors imaginé monter un chœur avec les jeunes rencontrés sur St Denis. Il propose à quelques-uns d’aller écouter un concert du groupe de gospel, Pic’Pulse. Une révélation pour ceux qui allaient de venir les premiers choristes de Diony’s Voice. A la sortie du concert, une seule question : « On commence quand ? »  (récit complet dans l’article de La Vie Diony’s Voice : le choeur de la banlieue (lavie.fr) )

Lucien, membre historique de Diony’s Voice, nous partage son souvenir : « Je me souviens très bien du soir où Louis m’a dit qu’il voulait lancer un groupe de Gospel, c’était après une réunion scout pour préparer le camp d’été ; l’endroit précis : à l’angle du KFC, rue Gabriel Péri!« .

« Moi, j’étais déterminé. La première répétition était le jour de mon anniversaire, mais à la 2ème, j’étais là. » Et Lucien fut présent à chaque répétition pendant 5 ans comme choriste, responsable communication, percussionniste et chef de pupitre Basse. « Dès le début, j’ai su que ça allait marcher. Nous nous connaissions, c’était une bande de potes, on aimait tous chanter donc ça allait le faire.« 

Eurielle – qui fut présidente de l’association – se souvient elle aussi: « Louis m’a proposé ainsi qu’à d’autres jeunes d’assister à un concert de Pic’Pulse pour que nous puissions vivre cette expérience côté public et avoir une idée de ce qu’il souhaitait construire avec nous. Nous étions cinq à y avoir participé. A notre retour dans les transports, l’enthousiasme était plus que palpable ! Nous avons chacun poursuivi notre communication vers d’autres étudiants et jeunes professionnels de Saint-Denis et des villes avoisinantes afin de leur proposer de vivre cette aventure à la rentrée avec nous. Le bouche à oreille a bien fonctionné, car lors de la première répétition à la rentrée du 13 septembre, nous étions plus d’une quinzaine« .

Ainsi, naissait le premier chœur de gospel, spirituals et chants africains de Saint-Denis, dont l’ADN, tel qu’il a pu être décrit par celui qui en est à l’origine, est toujours le même au sein de notre groupe : « Diony’s Voice est un lieu de déploiement personnel et d’exploration de nouveaux chemins d’expression de soi, un lieu de rencontres interculturelles, de prise de responsabilités et d’apprentissage de la vie associative » Louis Lorieux.sj, dans un article : Diony’s Voice – Fondation de Montcheuil (fondation-montcheuil.org)

Pierre-Louis, l’un des premiers chanteurs de Diony’s Voice et chef de pupitre basse nous livre son souvenir sur la création du groupe et ce qui l’a façonné : « Louis a laissé l’esprit de St-Denis s’y révéler. Il aurait pu en faire une chorale classique, parisienne, mais non, il a laissé la spontanéité du groupe s’exprimer. Il l’a laissée venir et cela a donné au groupe une couleur, de la joie, de l’insouciance ; il nous a offert de mettre une signature au groupe qui ne venait pas de lui. Il a su mettre à profit les talents de chacun, les révéler, et faire que nous puissions tous être acteurs de ce groupe, et non consommateurs. Louis nous a invité sur un vrai lieu de rencontre, il nous a embarqué dans des projets un peu fous, cela pouvait faire peur, mais en même temps, c’est en cela que nous nous rendions compte que nous créions quelque chose ensemble ».

Quant au nom du groupe…  Junior, Lucien, Eurielle ou Pierre-Louis se souviennent « Des jours et des jours sur WhatsApp ! » avec des propositions ( Jubil’Estrée, Freedom Jubilee, Gospel Destiny, Goldiony’s, Diony’s Voice, Free Joy, Heart’n’Soul Gospel…. ), un long débat un mardi soir et un vote qui s’éternise pour finalement arriver à Diony’s Voice, la voix de Saint-Denis ! Lucien retiendra : « le plus important c’est Voice au singulier, une seule voix, un seul cœur qui bat« .

Vous aimeriez peut-être

Concert de Noël Diony’s Krismas

Concert Quotidien

17 décembre 2022

Le 17 décembre 2022, vous étiez plus de 500 avec nous pour fêter Noël à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis ! Merci à vous, public, d’avoir réchauffé nos cœurs avec vos applaudissements et vos sourires ! Nous remercions chaleureusement Jean-Christophe Helbecque, recteur de la Basilique-Cathédrale, qui a offert à Diony’s Voice cette magnifique opportunité de chanter […]

Lire plus

Le Gué, édition 2022

Projets Quotidien

14 août 2022

En août 2022, plusieurs membres de Diony’s Voice ont repris la route du Poët Laval et de la Maison d’Accueil du Gué dans le cadre d’un séjour Solidaire et Musical ! C’est le 3ème séjour de Diony’s Voice au Gué depuis l’été 2017. Le Gué est un Centre de Soin résidentiel, spécialisé dans l’accompagnement de personnes […]

Lire plus