Notre Histoire

Diony’s Voice

« Je me souviens d’un soir, à l’église de l’Estrée.  Je me souviens des voix, du son, des barres de rires. Je me souviens du rythme, du cajon, du djembé. Je me souviens de loin, 13 septembre 2016. Je me souviens »

C’est en septembre 2016 qu’est né Diony’s Voice, la voix de Saint-Denis. Elle chante la vie et l’espérance qu’elle puise au cœur du répertoire des spirituals et du gospel, et vibre avec ses percussions sur les rythmes africains et antillais. C’est en ce lieu que les choristes de Diony’s Voice ont appris à faire chœur. Diony’s Voice, c’est plus qu’une chorale, c’est un témoignage du vivre ensemble, un désir d’unir nos voix autour de notre musique, l’envie de partager. Etudiants, apprentis, jeunes professionnels … nous venons tous de divers horizons, milieux, pays, mais ensemble, nous sommes un chœur, nous sommes Diony’s Voice.

L'association

L’association Diony’s Voice est gérée par un bureau de membres bénévoles, renouvelé chaque saison.

Ghérondy HONFO

Président

Je suis vraiment très heureux de participer à l'épanouissement de Diony's Voice au quotidien

Aurélie BLONDEL

Vice-présidente

Œuvrer pour Diony's Voice et ses membres est une joie de tous les instants !

Benoît Thevenon

Administrateur

Heureux de voir les choristes s'épanouir au cœur de Diony's Voice !

Salomé ROTH

Trésorière

Je suis très fière et heureuse de pouvoir participer à la vie de l'association !

Anne-Claire BRASSEUR

Secrétaire

Diony's Voice est un merveilleux lieu pour se rencontrer et créer du lien entre les êtres !

chorale gospel concert palais congres marseille

Chefs de chœur

Diony’s Voice est un chœur polyphonique composé de jeunes choristes pour la plupart amateurs et pour lesquels l’entrée dans le groupe marque également leur première expérience en chant choral.
Pour assurer la transmission d’une culture musicale, de techniques vocales et permettre au groupe de progresser et d’aborder des œuvres de plus en plus riches et exigeantes à chaque saison, Diony’s Voice est dirigé par un professionnel de la musique.

Créé en 2016 par Louis Lorieux qui en assurera la direction pendant 5 ans,
le chœur est aujourd’hui dirigé par Marion Gomar.

Marion GOMAR

Marion Gomar - Soprano Falcon - Cheffe de Chœur de Diony's Voice depuis novembre 2021

Née en 1986, elle débute enfant, en 1993, à la maîtrise de Paris dirigée par Patrick Marco. S'ensuivront études musicales, diplômes puis une carrière passionnée et passionnante ! En 2006, elle obtient le Premier Prix du concours supérieur de l’UFAM. Après un 1er Prix de chant et 2 années de perfectionnement au CRR de Boulogne, elle poursuit à la Hochschule für Musik de Leipzig (Allemagne). En 2012, elle obtient son Master en Opéra, et en 2014, le diplôme de Meisterklasse (formation doctorante) ainsi que le 2ème Prix du concours de Duo Clara Schumann et le 2ème Prix du concours de la Fondation Internationale Richard Wagner.

Marion aime transmettre ! Elle a enseigné 2 ans au CRR de Boulogne-Billancourt (filière voix) et dirige régulièrement des ateliers d’initiation à l’opéra dans le cadre « 10 mois d’Opéra » en partenariat avec l’Opéra de Paris, mais aussi avec le Festival de Saint-Denis et l’orchestre Le Balcon.

Saint-Denis justement, où elle dirigeait déjà la chorale La Belle Zoé du Jazz Club au TGP (Création de l’Opéra Vert en 2021). Il a suffit d'une rencontre pour que Marion s'engage à reprendre la direction de Diony's Voice fin 2021! Elle l'a rejoint avec sa passion de la musique, sa joie de vivre et l'envie de partager les valeurs de notre association. Marion & Diony's Voice : une évidence, un cœur à chœur , une belle histoire !

Louis LORIEUX

Fondateur & Chef de Chœur de Diony's Voice de 2016 à 2021

"La musique a toujours fait partie de ma vie, durant mon enfance et toute ma jeunesse, j’ai étudié le chant et le piano, et plus tard, j’ai intégré une chorale de gospel [...] Une vraie libération !" cite Louis au cœur d'un article dans lequel il raconte la naissance du groupe.

C'est à 30 ans que ce jésuite passionné de musique monte Diony's Voice avec des jeunes de Saint-Denis. Il fera grandir le groupe, humainement et vocalement, lui offrant de vivre de multiples concerts, enregistrant un CD ou créant un spectacle musical. Il sera aussi celui qui offrira au groupe sa dimension solidaire en initiant les projets qui ont fait de Diony's Voice un groupe ouvert sur le monde, proposant ainsi aux choristes de créer des projets avec des migrants, d'aller à la rencontre des résidents du Gué ou encore de raconter l'histoire de réfugiés et de partager la scène avec eux dans notre spectacle. Si Louis s'est inspiré de ce qui se vivait humainement dans le groupe pour travailler son répertoire, il lui a aussi offert sa vision et son exigence pour l'amener à toujours se dépasser et à vivre pleinement les émotions des chants.

Une passion qui amènera cet ancien ingénieur à se former, auprès de Catherine Simonpietri, au Conservatoire d'Aubervilliers dont il sortira diplômé d'un DEM de Direction de Chœur en 2021.

Louis Lorieux aura dirigé Diony's Voice avec cœur, générosité et un immense talent durant 5 années. Aujourd'hui résident belge, il a confié la direction du chœur à Marion Gomar en novembre 2021, après avoir monté et dirigé REJOICE, le Spectacle, son dernier projet avec Diony's Voice.

Louis dirige aujourd'hui un nouvel ensemble à Bruxelles, Le Schieve Choeur, où il renouera avec ses passions premières dans un répertoire de chorals, motets et autres grandes œuvres de la Renaissance à nos jours avec J-S.Bach, J.Brahms ou F.Poulenc, des adaptations d'œuvres contemporaines et probablement quelques notes de Traditional Spirituals avec M.Hogan ! ...

Chefs de pupitre

Diony’s Voice accueille tous les jeunes qui le souhaitent, même sans formation musicale ou expérience en chœur polyphonique. Il suffit d’avoir une bonne oreille, la passion du chant et l’envie de se dépasser ! La technique vocale est enseignée par la cheffe de choeur qui forme également les choristes à sa direction et des chefs de pupitres assurent l’apprentissage des chants : ils travaillent les partitions en amont des répétitions pour apprendre les voix à chaque pupitre, permettant à tous de pouvoir assimiler les chants et travailler ensuite en chœur !

André

Tenor

Sara

Soprane

Vincent

Basse

Marie

Alto

Les choristes

Roxane

Soprane

Nadège

Alto

Fanny

Alto

Kisito

Basse

Anne-Claire

Soprane

Augustin

Tenor

Marie

Alto

Vincent

Basse

Bryne

Tenor

Stéphanie

Soprane

Claire

Soprane

Cloé

Alto

Victor

Basse

André

Tenor

Aurélie

Alto

Déborah

Alto

Chris

Basse

Salomé

Soprane

Maureen

Alto

Clémence

Soprane

Yannis

Basse

Antonio

Tenor

Benoît

Tenor

Ghérondy

Basse

Jérôme

Basse

Céline

Alto

Junior

Tenor

Emmanuel

Tenor

Sara

Soprane

Ursula

Alto

Poursuivez l'histoire

Concert gospel Marseille groupe au large avec ignace

Diony’s Voice, l’origine …

Quotidien

15 juillet 2022

« Diony’s Voice, c’est plus qu’une chorale », c’est ce que Stéphanie, soprane, dira de Diony’s Voice pour définir notre groupe d’étudiant et de jeunes professionnels. Les belles histoires commencent toujours par une rencontre. La nôtre débute avec celle de Louis Lorieux.sj, habitant alors au cœur de la cité Gaston Dourdin, et des jeunes de Saint-Denis, en […]

Lire plus

Les Premières Répétitions

Quotidien

20 septembre 2016

Le 13 septembre 2016 marque le jour de la première répétition à l’Eglise de l’Estrée à Saint-Denis. Ce soir-là sont présents une quinzaine de jeunes, dont certains qui ont traversé plus de 6 saisons avec Diony’s Voice, comme Junior, qui a participé à la vie du groupe en étant membre du bureau, chef de pupitre […]

Lire plus

Nos étoles, nos couleurs

Quotidien

8 décembre 2016

Les étoles de Diony's Voice ont été confectionnées avec les résidents de la maison de retraite Ma Maison à Saint-Denis

Lire plus
chœurs gospel

Premier Concert : Together

Concert

17 janvier 2017

Le premier concert de Diony's Voice a été donné aux côté du choeur Pic'Pulse ( devenu aujourd'hui Picpus Singin')

Lire plus