Chaque année, Diony’s Voice conduit des projets culturels et solidaires. Sur cette saison 2022-2023, il partage le projet « FREEDOM » ( « liberté ») avec des jeunes lycéens de Saint-Denis.
Le projet « FREEDOM » initié par notre groupe, est partagé avec la classe de seconde16 du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis et porte sur la mémoire de l’esclavage. En premier lieu, c’est un travail pédagogique que les élèves font main dans la main avec leurs enseignants. Ce travail de recherche historique, basé sur l’étude d’archives, se fait en partenariat avec les Archives Nationales de Pierrefitte. Les lycéens abordent ensuite la mémoire de l’esclavage au travers du répertoire musical de Diony’s Voice, lequel prend racine dans le gospel, les spirituals et les chants africains. Ces chants, qui sont la mémoire vivante de l’histoire des peuples esclaves, ils les découvrent et les apprennent au cœur d’ateliers menés par notre cheffe de chœur, Marion Gomar, dans leur lycée.
Pour apprendre à nous connaître, nous avons organisé une journée de convivialité avec les lycéens qui le souhaitaient autour d’un atelier de capoeira ( art brésilien également né dans le contexte de l’esclavage), de jeux collectifs et bien entendu, de musique et de percussions !
Notre souhait, au cœur de Diony’s Voice, est aussi et surtout de pouvoir créer du lien avec ces jeunes du territoire dionysien, d’élargir leurs horizons et de leur proposer une image du « vivre ensemble » tel que nous le vivons entre jeunes adultes – issus de différents milieux et cultures – au sein de Diony’s Voice.
La restitution du projet « FREEDOM » s’est faite le 23 mai aux Archives Nationales de Pierrefitte à 18:30 devant un public composé du corps enseignant, du personnel des Archives Nationales, des fans de Diony’s Voice et des familles des élèves.
Pour Diony’s Voice, « FREEDOM » sera également le thème du concert de fin d’année, le samedi 10 juin à 20:30 à l’église de l’Estrée à Saint-Denis ( RER D/Ligne H Gare de Saint-Denis, T1 Théâtre Gérard Philipe) , qui racontera en musique l’espérance de liberté et de fraternité entre les peuples.