Concert Projets Quotidien

REJOICE, le spectacle

Le projet de spectacle musical devait initialement voir le jour sur la saison 2020-2021 et la première représentation devait être donnée à Nantes en mars 2021. Le contexte sanitaire en aura décidé autrement mais Diony’s Voice a su se réinventer pour créer REJOICE, le spectacle. Ce projet incroyable et un peu fou, né sous l’impulsion de notre chef de chœur Louis Lorieux, a été rendu possible grâce à de nombreux soutiens, dont ceux d’organismes publics, de fondations mais aussi de particuliers qui nous ont permis de nous entourer de professionnels pour qu’il devienne réalité !

Le groupe a fait preuve de résilience pour ne pas perdre son rêve des yeux et a redoublé de créativité et de travail pour le réaliser : un an de préparation et 2 mois intenses de répétitions pour monter cette aventure humaine et musicale à l’image du groupe et de ses membres. Une aventure commencée en tourisme solidaire au Gué dans la Drôme ( Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), à l’été 2020, où un petit groupe de choristes a élaboré – au cœur d’ateliers de chant, de théâtre et d’écriture – la trame de cette création, avec Louis Lorieux, chef de chœur et Benoît de Maintenant, metteur en scène.

REJOICE, le spectacle c’était en 4 tableaux, le récit de tragédies humaines, de la différence /de l’indifférence, de la solitude et la réponse par le “vivre ensemble”, la fraternité, la joie. Et pour servir cette histoire, notre répertoire musical, avec du gospel, des spirituals traditionnels, des chants africains et caribéens.

Ces tableaux étaient ponctués de slams écrits par les élèves de l’atelier d’écriture du Collège Saint
Mauront de Marseille
, guidé par un ancien choriste, Cédric Lecordier. Ces jeunes collégiens nous ont offert une poésie brute, rare et précieuse dans leurs textes que nous vous invitons à découvrir dans les vidéos de REJOICE, le spectacle de Marseille.

La mise en scène de Benoît de Maintenant et le programme musical de Louis Lorieux ont été sublimés de chorégraphies créées par la danseuse et chorégraphe Mariama Diedhiou ( membre de la compagnie Difékako) et interprétées par un groupe de danseurs formé de choristes et de réfugiés de JRS France ( Jesuit Refugee Service ) qui ont partagé ce projet, et par là-même, leurs histoires avec les membres de Diony’s Voice. Une expérience forte et émouvante pour eux comme pour les choristes dont ils nous livrent quelques souvenirs dans cet article.

Nous étions accompagnés par un talentueux quatuor de musiciens que nous retrouvons avec nous sur scène dans la plupart de nos concerts en public. Delphine Deau au piano et Pierre Demange à la batterie ( membres du remarquable Nefertiti Quartet, récompensé à plusieurs reprises pour leurs albums de Jazz ) , Denis Pitalua à la basse et Vincent Raymond à la trompette.

Affiche créée par Marguerite Lebouteiller


La première de REJOICE, le spectacle fut donnée devant plus de 900 personnes au Palais des Congrès de Marseille, le 30 octobre 2021, où Diony’s Voice était l’invité du rassemblement Au Large avec
Ignace
. Un moment inoubliable pour le groupe et pour le public qui, ensemble, ont vécu un réel moment de partage autour des spirituals et gospel qui chantent la vie, l’humanité et l’espérance.
Enfin, c’est à Saint-Denis, chez nous, dans la Salle de la Légion d’Honneur, que nous avons donné les 2 dernières représentations, fin novembre, pour notre plus grand bonheur et, nous le croyons, celui de notre public. Il était heureux de pouvoir chanter ce « vivre ensemble » qui nous tient tant à cœur au sein de notre Ville !

Vous aimeriez peut-être

Concert de Noël Diony’s Krismas

Concert Quotidien

17 décembre 2022

Le 17 décembre 2022, vous étiez plus de 500 avec nous pour fêter Noël à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis ! Merci à vous, public, d’avoir réchauffé nos cœurs avec vos applaudissements et vos sourires ! Nous remercions chaleureusement Jean-Christophe Helbecque, recteur de la Basilique-Cathédrale, qui a offert à Diony’s Voice cette magnifique opportunité de chanter […]

Lire plus

Le Gué, édition 2022

Projets Quotidien

14 août 2022

En août 2022, plusieurs membres de Diony’s Voice ont repris la route du Poët Laval et de la Maison d’Accueil du Gué dans le cadre d’un séjour Solidaire et Musical ! C’est le 3ème séjour de Diony’s Voice au Gué depuis l’été 2017. Le Gué est un Centre de Soin résidentiel, spécialisé dans l’accompagnement de personnes […]

Lire plus
Concert gospel Marseille groupe au large avec ignace

Diony’s Voice, l’origine …

Quotidien

15 juillet 2022

« Diony’s Voice, c’est plus qu’une chorale », c’est ce que Stéphanie, soprane, dira de Diony’s Voice pour définir notre groupe d’étudiant et de jeunes professionnels. Les belles histoires commencent toujours par une rencontre. La nôtre débute avec celle de Louis Lorieux.sj, habitant alors au cœur de la cité Gaston Dourdin, et des jeunes de Saint-Denis, en […]

Lire plus